Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

Le puy de Sancy

Publié le : 29/11/2016 08:58:17
Catégories : Découvertes

Un parcours de crête


À 1 885 m d’altitude, le Sancy est le plus haut sommet du Massif central. Pour l’atteindre depuis la station du Mont-Dore, un peu plus de 500 m de dénivellation sur les flancs de l’amphithéâtre de la haute vallée de la Dordogne.

Cette partie nord du massif est marquée par un relief tourmenté, constitué de vallons aux versants escarpés et accidentés, comme par exemple le val d’Enfer, couloir encaissé et sauvage.

Dévalant l’ensemble de ces pentes, de nombreuses cascades convergent vers la vallée du Mont-Dore pour donner naissance à la Dordogne.

L’été, notamment en juillet, tout un cortège floristique accompagne le randonneur : ail de la victoire, (Allium victorialis), arnica (Arnica montana), anémone souffrée (Pulsatilla sulphurea), lis martagon (Lilium martago), grande astrance (Astrantia major)... pour le plaisir des yeux et l’existence de nombreux papillons et autres insectes. Il descend ensuite en direction de la station par le val de Cour re. À l’écart des pentes aménagées, cette zone est favorable à la présence de mouflons, de chamois, ou de marmottes : vous entendrez peut-être le cri d’alerte de cette dernière.

AU FIL DU PARCOURS

Départ
Accès à pied du Mont-Dore par le chemin cavalier ou par navette autocar (accès possible au sommet du puy de Sancy par le téléphérique). Passer devant les bâtiments et monter, à gauche du téléphérique n° 1, la piste de ski qui traverse le torrent et s’élève jusqu’à la tourbière où la Dore prend sa source. Passer sous le pont, monter près du téléski jusqu’au carrefour du Pan de la Grange.

1.
Virer à droite pour atteindre le col de la Cabane. Atteindre le sommet du puy de Sancy, redescendre par l’escalier jusqu’au Pas de l’Âne (à droite, gare du téléphérique).

2.
Continuer à gauche vers le puy Redon puis passer un col.

3.
Au col de Courre, descendre à droite le sentier du val de Courre. En bas, avant d’atteindre la route, obliquer à droite vers un bâtiment et rejoindre le point de départ.


Extrait de l'ouvrage "Les Incontournables - Massif du Sancy"
Découvrez cet ouvrage et bien plus encore en cliquant sur le lien ci-dessous

Produits associés

Partager ce contenu