Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

Cap sur l’EuroVelo 6 : la route des fleuves européens

Publié le : 08/10/2021 13:37:39
Catégories : Actualités

Aussi connu sous le nom de Atlantique - Mer noire, l’EuroVélo est le résultat d’un projet européen visant à créer une voie cyclable à travers l’Europe Centrale. Cet itinéraire constitue le terrain idéal pour les amateurs de road trip et les backpackers en quête d’aventure ! 

D’ailleurs, sachez que l’EuroVelo ne compte pas un itinéraire unique. Plusieurs schémas et circuits sont disponibles, dont le numéro 6 appelé le Véloroute des fleuves. Dans ce guide, je vais me concentrer sur l’EuroVelo 6, considérée comme la plus avancée… 

EuroVelo 6 : de Saint-Brevin-les-Pins à Constanta

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’EuroVelo 6, alors c’est le moment ! Les amateurs de road trip seront certainement intéressés par ce parcours unique… 

L’EuroVelo 6 est certainement l’une des routes européennes les plus populaires. En plus d’être le terrain parfait pour découvrir l’Europe, elle est la voie idéale pour les amateurs de cyclisme. En même temps, il faut l’admettre, comment ne pas rester indifférent à la découverte de fleuves, de châteaux et de côtes sans subir, ou du moins très peu, les dénivelés. 

Afin de mener ce projet européen à bien, 18 partenaires français, suisses et allemands ont rassemblé leurs forces et leurs contacts pour créer l’EuroVelo 6. Entre 2004 et 2006, la route est en pleine construction, avec l’objectif de suivre les trois plus grands fleuves européens. Mais ce n’est pas tout, la volonté de créer un genre de melting pot culturel est de mise. De ce fait, vous pourrez aisément découvrir les châteaux de la Loire, les vignobles français et les pays d’Europe de l’Est. 

Les pays traversés par l’EuroVelo 6 

Premièrement, il faut savoir que l’EuroVelo 6 est la route la plus avancée du projet. L’itinéraire est extrêmement bien développé et guidé par des panneaux récurrents et clairs. Pour les sceptiques, la voie est peu fréquentée par d'autres véhicules, lui vouant un caractère plutôt sécuritaire. 

Au départ de Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique, la première étape de l’itinéraire consiste à parcourir les 1 300 kilomètres qui vous séparent de la frontière suisse. Le niveau de difficulté est moindre car la route est parfaitement aménagée et agréable. Ensuite, vous pourrez traverser la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie et la Roumanie

Bien entendu, il existe certaines variantes. Par exemple, en traversant la Croatie, vous pouvez continuer votre route du côté serbe ou croate. De plus, rien ne vous oblige à suivre l’intégralité de l’itinéraire, il suffit d’adapter ce périple selon vos envies et les pays qui vous intéressent ! :-) 

De Saint-Nazaire à Ulm : l’itinéraire le plus populaire ! 

Bien que l’EuroVelo 6 puisse vous faire découvrir de nombreux pays européens, l’itinéraire le plus populaire prend fin à Ulm, en Allemagne. La route s’étend sur environ 2 300 kilomètres, au départ de Saint-Nazaire et plus précisément, Saint-Brevin-les-Pins. 

En plus de sa grande facilité d’accès, vous longerez la Loire en explorant ses châteaux et nombreux vignobles jusqu’à Digoin. Puis, en suivant le canal du Centre, vous pourrez aisément rejoindre la Saône avant d’arriver dans la vallée du Doubs. Si vous n’avez jamais pris le temps de découvrir la France, c’est l’occasion rêvée. Après avoir longé la Loire, vous serez surpris par la beauté de villes telles que Chalon-sur-Saône, Dôle, Besançon ou encore Mulhouse

Si tout se passe bien, vous arriverez à Mulhouse. Sauf si vous la véloroute Voie Bleue pour vous diriger vers le nord ou partir en direction de Lyon. Néanmoins, c’est à Mulhouse que s’achève la première étape de l’EuroVelo français pour passer la frontière suisse. Ensuite, vous longerez le Rhône pour rejoindre le Rhin et pédaler jusqu’à la ville de Bâle ! 

Découvrez le paysage suisse ! 

Le parcours EuroVelo suisse n’est pas très long comparé à la France. Celui-ci s’étend sur un peu moins de 500 kilomètres et il vous demandera quelques efforts physiques. En effet, les montées sont assez fréquentes, mais vous serez rapidement envoûté par la richesse des paysages ! De plus, n’hésitez pas à faire quelques arrêts pour découvrir les chutes du Rhin et Stein Am Rhein

Parmi les endroits à découvrir en Suisse, explorez évidemment la ville de Bâle. Elle est reconnue et réputée pour être propre, avec des maisons et édifices encore très bien conservés. Mais ce n’est pas tout, d'autres communes sont à découvrir comme Rheinfelden et Schaffhausen. Avant de traverser la frontière allemande, clôturez la Suisse avec le Lac de Constance, une vraie merveille !

eurovelo 6

Parcourez la Bavière à vélo

Dès votre arrivée en Allemagne, je vous conseille de bifurquer en direction de Munich. La Bavière est une région à découvrir en vélo. Par contre, je dois vous prévenir, pour rejoindre le Danube, le parcours sera un peu physique. En effet, vous devrez traverser les reliefs montagneux, avant d'apercevoir le cours du Danube à Tuttlingen, une ancienne cité médiévale ! 

Dès lors, je vous conseille de suivre en direction de Sigmaringen, Herbertingen et Riedlingen. Ce sont des villages à absolument découvrir, parfait pour profiter de quelques jours de repos ! 

Ensuite, continuez jusqu’à Ulm, une grande ville du sud de l’Allemagne, et prolongez le parcours en direction de Memmingen puis Kempten. Vous verrez encore de magnifiques paysages bavarois, sans oublier que vous serez à proximité du château de Neuschwanstein

Je vous conseille vivement la visite du château de Neuschwanstein ! Il possède une histoire particulièrement surprenante, et il a inspiré le château de la Belle au Bois Dormant. C’est l’un des plus beaux châteaux d’Europe, donc il ne faut pas passer à côté de cette merveille architecturale. ;-) 

Enfin, partez en direction de Munich, la capitale bavaroise. C’est un véritable nid de culture abritant des bâtiments et édifices centenaires, ainsi que des musées. De plus, Munich est connu pour accueillir l’Oktoberfest, une fête annuelle fondée en 1589. 

Désormais, pourquoi ne pas planifier votre futur road trip à vélo ? Cela peut être une excellente expérience à vivre et l’EuroVelo répondra à toutes vos envies ! Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel et suivre toutes les actualités !

Partager ce contenu