Explorer nos ouvrages
en sélectionnant
une région sur la carte.
Explorer

Lac de Miel à Beynat

Publié le : 09/07/2021 15:41:46
Catégories : Actualités

En Corrèze, au cœur de l’Auvergne, le Lac de Miel est l’un des endroits les plus visités de Beynat. Il est surtout apprécié par les familles en raison de sa température agréable pour la baignade et de sa situation au cœur du Domaine de Miel, un site touristique 4 étoiles dédié au camping. Le village de Beynat réserve également de nombreuses surprises, aussi bien pour les touristes que les locaux. Si vous souhaitez passer un moment agréable près de la vallée de la Dordogne, vous apprécierez certainement cet endroit.

Beynat, un village de Corrèze à découvrir

Beynat est un petit bourg de Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. Entourée par Brive à l’ouest et d’Argentat à l’est, cette petite commune rurale fait partie de l'aire d'attraction de Brive-la-Gaillarde. Sa proximité directe avec les sites touristiques comme Beaulieu-sur-Dordogne, Turenne ou Collonges la Rouge lui est particulièrement avantageuse sur le plan touristique.

L’histoire la plus marquante de la commune remonte jusqu’en 1944 où elle a été témoin de massacres qu'a fait régner la division Brehmer (3 000 arrestations, 55 fusillades et plus de 200 juifs résidents de Beynat déportés). La commune est connue pour être le berceau de la confection de cabas en paille de blé ou de seigle depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Un musée du cabas a été même inauguré en 2016 dans le bourg.

Au fil des années, le village s’est développé et les infrastructures se sont multipliées. Actuellement, Beynat dispose des écoles (maternelle, primaire, collège), des commerces et des services de proximité, un gymnase, un supermarché, une gendarmerie, une maison de santé pluriprofessionnelle, un centre de secours et plusieurs centres destinés aux loisirs. Le village compte un EHPAD qui est à la fois moderne et médicalisé. Le terrain de foot, quant à lui, est équipé de vestiaires modernes et d’un bâtiment qui peut accueillir les membres du club de football de l’AS Beynat.

Beynat dispose de nombreux sites touristiques : des meubles, des gîtes, des chambres d’hôtes à des fins touristiques, mais les plus connus sont les Hameaux de Miel et le Centre touristique du Lac de Miel Airotel.

Lac de miel, un plan d’eau incontournable à Beynat

La commune de Beynat en Corrèze compte 4 ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunique & Floristique). Parmi elles, le Lac de Miel qui a élaboré une charte environnementale en partenariat avec le CPIE de la Corrèze.

Le Lac de Miel est un endroit propice à la baignade en Corrèze, aménagé pour devenir un espace de détente, de loisirs et de découverte au camping lac de Miel à Beynat. Près de la Gaillarde, ce lac de 12 hectares est caractérisé par ses eaux claires et son sable fin. Chaque année, de nombreux touristes s’y donnent rendez-vous pour profiter de la qualité de l’environnement, de la verdure et des activités nautiques comme le Beach volley, la baignade ou encore les tables de pique-nique.

Pour ceux qui souhaitent profiter pleinement de la qualité de l’eau, rendez-vous entre mai et fin septembre étant donné que les autorités surveillent le lac en juillet et août. Les plus grands peuvent s’y baigner tranquillement en sécurité, tandis qu’une aire de jeux a été mise en place pour les plus petits. Vous pouvez y passer une journée ou même plus grâce aux commodités qui sont à votre disponibilité : snack, restaurant, bar…

Pour les activités aquatiques, des accessoires sont disponibles en location, que ce soit pour le pédalo, le canoë-kayak ou le plongeoir. Pour les amateurs de randonnées, les sentiers y sont de tous les niveaux. Plus de 2 km de circuit d’interprétation est consacré à la faune et à la flore où de nombreuses espèces sont préservées.

L’espace baignade et la plage sont interdits pour les chiens.

Lac de miel

Où dormir à Beynat ?

Pour les visiteurs venant de loin et qui cherchent un endroit où dormir à Beynat, les hébergements y sont nombreux. La commune elle-même dispose de nombreux gîtes qui peuvent accueillir entre 4 et 10 personnes.

Sans oublier que le camping Lac du Miel est un hôte classé 4 étoiles. Il peut, avant tout, accueillir tout types d’évènements comme les mariages et fiançailles et les séminaires d’entreprise. Les familles, les couples ou même les voyageurs solos peuvent également y installer leurs propres tentes ou s’installer dans un camping-car. Pour ces derniers, il faut prendre en compte les règlements relatifs aux emplacements.

Pour les tentes, vous avez le choix entre 140 places de camping de 120 à 150m², avec des équipements pratiques comme des espaces sanitaires, un branchement électrique 6A et autres. Ils sont privés, mais donnent directement sur la plage. Pour une expérience inoubliable, vous pouvez par exemple opter pour la location de mobil home en camping Coco Sweet (avec Kitchenette, rangements, literie de qualité hôtelière…) ou des solutions plus luxueuses comme la Location cottage Taos Familial.

Pour les camping-caristes, vous avez également un accès direct à la plage et à la nature, en plus du confort qui vous y est réservé. Sur le site officiel du Camping Miel, vous pouvez réserver votre emplacement de car en choisissant la date de votre arrivée, la durée de votre séjour et d’autres informations. Le site vous renseigne également le tarif, ainsi que les dates de disponibilité des emplacements et des camping-cars.

Quelles activités autour de Beynat ?

En dehors de la piscine couverte et chauffée, des sports nautiques et des animations en soirées au cœur du camping du Lac de miel, Beynat est aussi un site touristique géant. Avec de superbes paysages, des possibilités parfaites de marche et de vélo, des villes traditionnelles préservées et certains des plus beaux villages de France, Beynat et ses environs attirent par son charme.

La ville de Turenne suffit pour le prouver, ce village de 5 kilomètres au sud de Brive classé comme l'un des « plus beaux villages de France ». Vous pouvez contempler les toits de la ville et ses toits coniques en montant au sommet des tours du château ou passer un bon moment dans un de ses restaurants et bars.

Au cœur de la Corrèze, à quelques minutes au nord de Brive-la-Gaillarde, vous pouvez découvrir le métier d’ardoisier aux Pans de Travassac. Si vous souhaitez découvrir ses à-pics de plus de 100 mètres à travers une promenade originale, il vous ouvre généralement ses portes du 1er mai au 31 novembre.

Au cœur de Brive-la-Gaillarde, le festival estival de musique « Brive Festival » invite tous les artistes phares de la scène nationale et artistes régionaux. Vous pouvez assister à ce festival de 4 jours lors de votre passage en Corrèze et participer également aux programmes sportifs qui en font partie.

Partager ce contenu